Accueil
Titre : | Évolution de la profession et de la formation infirmières |
Auteurs : | Valentine Fournier ; Philippe Bézagu ; Hervé Leost ; Sophie Julien ; Françoise Zantman ; Pascal Misery ; Sabine Carotti, Collaborateur ; Maël Kebabsa, Collaborateur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : IGESR, 2022 |
Autre Editeur : | Paris : IGAS |
Collection : | Rapport, num. 21-22-275A |
Format : | 218 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SELECTION ; REFERENTIEL FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; TRAVAIL ; FRANCE ; RAPPORTOrganisme Cité IFSI - Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, ce rapport analyse les enjeux relatifs à l’exercice professionnel d’infirmier. Il élabore des orientations sur l’élargissement du champ de compétences "socle" infirmier, notamment en raisonnant par grandes missions comme la prévention et l’éducation thérapeutique, la coordination du parcours et les soins de proximité.
Quelle que soit la graduation des évolutions de la profession infirmière, la mission propose de renforcer la professionnalisation du processus de formation, de la sélection jusqu’à la délivrance d’un diplôme national de licence en sciences pour la santé mention sciences infirmières. Pour ce même impératif d’attractivité et de fidélisation des infirmiers, la mission appelle l’attention sur la valorisation des parcours professionnels qui nécessite d’investir davantage dans la formation continue. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/evolution-de-la-profession-et-de-la-formation-infirmieres-rapport-21-22-275a-octobre-2022-89074 |
Documents numériques (1)
rapport-ig-sr-21-22-275a-26236.pdf Adobe Acrobat PDF |