Accueil
Titre : | Se reconvertir à un métier manuel par l’alternance : Projet professionnel, projet identitaire : Ce que permet le dispositif, ce que dévoile l’approche biographique. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation de l'Université de Lille |
Auteurs : | Erika Leonard |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Lille : Université de Lille, 2022 |
Format : | 535 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THESE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; METIER ; RECIT DE VIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHARPENTIER ; TOLIER ; PEINTRE EN BATIMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FRANCE |
Mots-clés: | Métier manuel |
Résumé : | Notre thèse interroge les parcours d’adultes qui, au mitan de leur vie professionnelle, ont fait le choix de se reconvertir à un métier manuel. Yohan, Fabien, Ingrid et quelques autres ont ainsi renoncé à leur carrière dans le tertiaire et à leur position sociale pour entreprendre ce type de reconversions. Dans un contexte éminemment paradoxal, où les pressions du monde du travail rencontrent un appel à la liberté de choisir, ils sont devenus charpentier, chaudronnier, peintre décorateur, ou encore menuisier. Pour se former, ils ont mobilisé un dispositif en alternance, intégrant des CFA (Centres de Formation par l’Apprentissage) au milieu de jeunes apprentis. Cette recherche doctorale tente de reconstruire leurs parcours singuliers, souvent invisibilisés et finalement mal connus. Tardives et souvent radicales, ces reconversions convoquent la question des choix et leurs motivations, que le sens de l’activité semble articuler. Comment rendre intelligibles ces parcours ? Des entretiens semi-directifs ont permis d’en retracer les grandes étapes autant que les lignes de force. Parmi elles, le sens de la démarche et la valeur ajoutée de l’alternance. Mais quelque chose continuait de nous échapper. Le recours à un protocole biographique, complémentaire, a dévoilé d’autres dimensions en jeu dans ces parcours. Par la mise en récit de leur histoire individuelle, familiale et sociale, à la faveur de réalisations graphiques, les adultes impliqués ont pu prendre conscience de « liens invisibles » et finalement de nœuds que les reconversions s’emploient vraisemblablement à dénouer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://theses.fr/2022ULILH026 |
Documents numériques (1)
These-2022-Sereconvertiràunmétiermanuelparlalternance-_ErikaLeonard-nepasdiffuser.pdf Adobe Acrobat PDF |