Accueil
Titre : | Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 (2022) |
Auteurs : | Mathilde Moisseron-Baudé ; Nadia Baatouche ; Kokou A. Atitsogbe ; Christian Heslon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 4, décembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 695 – 727 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE LONGITUDINALE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16769 |