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Titre : | Entrer dans l’enseignement supérieur avec un « bac pro » : une sélection biaisée (2022) |
Auteurs : | Fanette Merlin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 89, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 35–56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | Cet article examine l’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur en France à la lumière de deux évolutions récentes majeures : l’explosion du nombre de bacheliers professionnels et la hausse continue de leur taux d’inscription dans l’enseignement supérieur. Entre 2000 et 2015, la conjonction de ces deux phénomènes a conduit à multiplier quasiment par quatre le nombre de bacheliers professionnels engagés dans l’enseignement supérieur. Dans cette recherche, nous expliquons les freins et les leviers de ces nouveaux parcours éducatifs à travers les déterminants de la sélection formelle dans l’enseignement supérieur. La sélection formelle est le moment où l’institution éducative choisit les candidats autorisés à s’inscrire dans la filière demandée : la section de technicien supérieur (STS), filière essentielle de poursuite d’études des diplômés du baccalauréat professionnel, apparaît ici comme une formation hautement concurrentielle, qui mobilise à l’endroit des candidats des critères de sélection invisibles, voire illégitimes, désavantageant notamment les élèves issus de milieux populaires, les étrangers et les boursiers. Par ailleurs, bien que théoriquement favorisés par une politique publique mise en place en 2013, les bacheliers professionnels restent en 2018 pénalisés pour entrer en STS, par rapport aux autres bacheliers. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 840 |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1094547ar |