Accueil
Titre : | Le temps des concours : Enjeux et effets d’un dispositif de réorientation vers les formations paramédicales, mis en place à l’université pour les étudiants de la Première année commune des études de santé : Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation de de l’Université de Picardie Jules Verne |
Auteurs : | Céline Letu Rault |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Amiens : Université de Picardie Jules Verne, 2022 |
Format : | 588 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; THESE ; FRANCE ; SELECTION ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REFORME ; SCIENCE DE L'EDUCATION |
Résumé : | La Première Année Commune des Études de Santé ou PACES est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Cette réforme prévoyait également de faciliter la réorientation pour lutter contre l’échec en première année. Le caractère obligatoire de la réorientation intervenait dès les épreuves du premier semestre et concernait les étudiants classés dans les derniers 15%, non autorisés à poursuivre leur année. Le travail de thèse vise à explorer les différentes dimensions d'un dispositif spécialement conçu pour la réorientation des étudiants vers les professions paramédicales pendant le second semestre universitaire. Dans une démarche compréhensive, la recherche s'attache à saisir les mécanismes de mise en place de stratégies des acteurs institutionnels d'une part. D'autre part, elle vise à éclairer le contexte multifactoriel des propriétés socio-scolaires et de la trajectoire de l’étudiant qui influe sur son échec en PACES et sur une poursuite d'études dans le domaine de la santé. Les résultats montrent que le parcours de préparation aux concours paramédicaux accueille une population étudiante avec une surreprésentation féminine, des prérequis scolaires insuffisants pour espérer poursuivre au second semestre et une origine sociale modeste par rapport aux étudiants autorisés à poursuivre un cursus médical. Les apports et les effets de ce dispositif ont permis aux étudiants de se projeter dans un autre métier pour « rester dans le domaine de la santé » et envisager la poursuite de leurs études. Ces résultats méritent d’être analysés dans leur articulation avec les stratégies institutionnelles. La mise en place à l’université d’un dispositif de réorientation vers les formations paramédicales répond à un premier enjeu institutionnel qui est d’organiser le flux des étudiants exclus. Un autre enjeu est d’envisager la formation de futurs professionnels de santé pour assurer la division du travail médical dans le système de santé. Enfin, ce parcours intervient comme un complément dans un contexte de développement, de mutualisation et de diversification de l’offre de formation pour les Campus santé. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Thèse-2022-Céline_Letu_Le_temps_des_concours.pdf Adobe Acrobat PDF |