Accueil
Titre : | Les professionnels de la critique : La production d'une critique institutionnalisée au sein du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (2022) |
Auteurs : | Nicolas Fischer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 125, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 117-145 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DROIT ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; METIER DU DROIT ; COMPORTEMENT ; EVALUATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FONCTIONNAIRE ; FRANCEOrganisme Cité CGLPL - Contrôleur général des lieux de privation de liberté |
Résumé : | À partir d’une enquête combinant des entretiens et une série d’observations ethnographiques, cet article revient sur le travail critique effectué par les membres du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité indépendante créée en 2007 pour veiller au respect des droits fondamentaux des personnes enfermées dans un vaste ensemble d’institutions incluant les prisons ou les locaux de garde à vue. En étudiant cette nouvelle « bureaucratie du contrôle », cette contribution propose d’analyser quelle place y tient la critique, dès lors que celle-ci émane d’une institution pour laquelle la critique distanciée constitue littéralement un « métier », alors même que ces membres sont pour la plupart issus des institutions pénales ou répressives qu’ils sont amenés à évaluer. Pour mener cette interrogation, on se focalise ici sur la génération des 12 contrôleurs « fondateurs », recrutés au moment de la création de l’institution et dont la première tâche a consisté à définir l’approche et les méthodes de contrôle propres au CGLPL. Le premier volet de l’article retrace les trajectoires de ces contrôleurs, et met l’accent sur leur socialisation à la critique à la faveur de leur parcours institutionnel lui-même. Son second volet revient sur la négociation des critiques entre contrôleurs à l’occasion des visites d’établissement |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/soco.125.0117 |