Accueil
Titre : | Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? : Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC (2022) |
Auteurs : | Nicolas Farvaque |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 232, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 47-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; AFPA ; POLE EMPLOIThésaurus CEREQ FORMATION DES CHOMEURS ; CHOMEUR ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; FRANCE |
Résumé : | L’article est basé sur une évaluation du programme Prépa compétences mené dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (pic). À l’instar d’autres dispositifs préparatoires, il s’agit d’un sas basé sur un accompagnement individuel fort, à partir ici d’ateliers de « réentraînement » et de mises en situation dans des centres de formation ou en stage en entreprise. Son évaluation permet d’interroger les fondements du paradigme du Plan d’investissement dans les compétences, visant à aller vers certains publics cibles pour développer leurs chances et capacités d’accès à la formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.232.0047 |