Accueil
Titre : | L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine : D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine ? (2022) |
Auteurs : | Marco Oberti ; Élise Tenret ; Mathieu Rossignol-Brunet ; Pauline Barraud de Lagerie ; Yannick Savina |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 104, août 2022) |
Article en page(s) : | pp. 5-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; SELECTION ; LYCEE ; DISPARITE REGIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité SCIENCES-PO ; Université de Paris IX - Dauphine ; ParcoursupAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissements ont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 204 |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/116458/download |