Accueil
Titre : | Les étudiants en apprentissage dans l’enseignement supérieur : effectif, profil et réussite (2022) |
Auteurs : | Aurélien Brouillaud ; Guirane Ndao |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information du SIES (n° 22.07, août 2022) |
Article en page(s) : | 8 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EFFECTIF ; DISPARITE REGIONALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FEMME ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | En 2020-2021, 323 300 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer, soit une hausse de 80 % en deux ans. 44 % des apprentis sont des femmes et 28 % sont formés en Ile-de-France. Plus d’un tiers des étudiants effectuant un apprentissage sont en section de techniciens supérieurs (STS) et près de 80 % dans six grandes filières de formation (STS, IUT, licence professionnelle, master, formation d’ingénieur, école de commerce). Dans ces filières, 16 % des étudiants inscrits sont en apprentissage. Par rapport aux autres étudiants en formation initiale, les apprentis sont plus souvent issus des baccalauréats technologiques et professionnels. En outre dans les formations d’ingénieurs et les écoles de commerce, les étudiants en apprentissage sont moins souvent issus des classes préparatoires aux grandes écoles et ont des origines sociales plus diverses que les autres étudiants. Enfin, les étudiants qui effectuent la dernière année de leur formation en apprentissage obtiennent autant ou davantage leur diplôme que les autres, selon la filière de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-etudiants-en-apprentissage-dans-l-enseignement-superieur-effectif-profil-et-reussite-86746 |
Documents numériques (1)
ni-sies-2022-07-24145.pdf Adobe Acrobat PDF |