Accueil
Titre : | L'Ă©cole et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux. |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Bernard Charlot, Ăditeur scientifique ; L. Saisi ; L. Bourquelot ; J.-L. Derouet ; AgnĂšs van Zanten ; F. Cardi ; E. Burguiere ; C. Kohn r. ; C. Mathey-Pierre ; M. Proux ; J.-P. Jarousse ; M.-T. Rapiau ; J. Plantier ; A. Chambon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 1994 |
Collection : | BibliothÚque européenne des sciences de l'éducation |
Format : | 223 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECENTRALISATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le paysage Ă©ducatif change, au mĂȘme titre que l'Ă©conomie ou la sociĂ©tĂ©. Au dĂ©but des annĂ©es 80 les politiques d'Ă©ducation et de formation, comme d'autres, se territorialisent. Des dispositifs nouveaux apparaissent : ZEP, bassins de formation, antennes universitaires dĂ©localisĂ©es, formations complĂ©mentaires d'initiatives locales, etc. Quelles dynamiques Ă©mergent de ces diffĂ©rentes formes de dĂ©centralisation ? C'est l'objet de cet ouvrage qui se propose de les analyser Ă diffĂ©rents niveaux : rapport entre espace local et espace national, avec un Ă©clairage historique ; concepts mobilisĂ©s pour penser le local en Ă©ducation ; effets de la territorialisation Ă©ducative, Ă partir d'Ă©tudes empiriques. Une importante bibliographie comparative internationale sur les rapports entre formes d'Etat et formes scolaires complĂšte l'ouvrage. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24993 | O-58-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |