Accueil
Titre : | La recherche translationnelle en Ă©ducation : pourquoi et comment ? |
Auteurs : | Stanislas Dehaene ; Elena Pasquinelli ; Conseil scientifique de l'Education nationale. Paris ; Marc Gurgand, Collaborateur ; Franck Ramus, Collaborateur ; Elizabeth Spelke, Collaborateur |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, 2021 |
Format : | 44 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; PEDAGOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : |
Dans tous les pays, une idée commence à faire son chemin : l’importance d’utiliser des méthodes scientifiques afin d’aider à faire progresser les pratiques pédagogiques. Ce mouvement, appelé « éducation fondée sur des données probantes » ou evidence-based education, se propose notamment d’évaluer par des méthodes rigoureuses les effets de différentes pratiques pédagogiques. Une véritable recherche translationnelle en éducation commence à émerger, à l’interface entre la recherche fondamentale en sociologie, économie expérimentale et sciences cognitives, et sa mise en application pratique dans les classes.
Dans le présent document, nous examinons les différentes facettes de cette recherche translationnelle : ● Pourquoi expérimenter : que signifie exactement ce terme, et quels sont les bénéfices potentiels de la recherche expérimentale pour les élèves et les enseignants ? ● Comment expérimenter : quels sont les différents types de recherches en éducation, et quelle est la pyramide des preuves qui permet progressivement d’élargir une recherche et ses applications ? ● Quel est le cadre éthique d’une recherche responsable dans le domaine éducatif ? Quelles en sont les éventuels risques pour les élèves et comment les éviter ? Nous concluons par une série de propositions concrètes pour structurer la recherche à l’éducation nationale afin d’en assurer une meilleure coordination et une plus grande efficacité à l’échelle de la France. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Ressources_pedagogiques/La_recherche_translationnelle_en_education.pdf |
Documents numériques (1)
La_recherche_translationnelle_en_education.pdf Adobe Acrobat PDF |