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Titre : | Effets de l’onboarding à distance sur la socialisation organisationnelle : une étude comparative sur les nouveaux entrants d’une ecole de management hôtelier (2022) |
Auteurs : | Charlotte de Boer ; Nathalie Delobbe |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 43, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 61-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; SOCIALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TELETRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SUISSE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Cette étude s’intéresse aux effets de l’onboarding à distance vécus par les nouveaux entrants d’une école de management hôtelier pendant la pandémie de Covid-19 et aux ressources mobilisables pour y faire face. En comparant deux cohortes de 200 nouveaux entrants, l'une enrôlée avant la pandémie de Covid-19 et la seconde démarrant dans un fonctionnement organisationnel largement à distance, elle met en évidence les effets délétères de l'onboarding à distance sur la satisfaction, l'épuisement émotionnel et l'intention de poursuivre, mais pas sur l'identification et l'implication organisationnelle. Les conditions d'entrée modulent les effets bénéfiques des comportements proactifs, dans la mesure où ces derniers sont moins profitables lorsque le processus de socialisation se fait à distance. Notre étude montre enfin que les comportements proactifs médient la relation entre l'expression de soi versus le conformisme de façade et les indicateurs d'ajustement au travail. Cette étude offre des pistes pour minimiser les risques que comporte l’onboarding à distance pour l'organisation et pour les nouveaux entrants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.043.0061 |