Accueil
Titre : | Rôle de l’orientation post-bac et effet établissement : le cas des trajectoires étudiantes en droit en Île-de-France (2022) |
Auteurs : | MĂ©lanie Sargeac |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 158, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 167-185 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; LICENCE ; SELECTION ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; DROIT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | Cet article analyse, au regard de trois processus, la différenciation des trajectoires des étudiants inscrits en droit à l’Université en Île-de-France. Dans un premier temps, nous présentons une analyse quantitative de l’orientation post-bac des étudiants vers les différentes formations afin de déterminer en quoi la répartition des étudiants à l’entrée du supérieur produit une polarisation socioscolaire des publics étudiants. Ensuite, nous croisons ces résultats avec l’observation des journées de rentrée de trois formations franciliennes. Nous démontrons ainsi que cette polarisation des publics est anticipée par les équipes pédagogiques des différentes formations, et qu’il en découle une adaptation des pratiques et des discours de ces enseignants. Enfin, par la mise en parallèle des discours de rentrée avec les trajectoires étudiantes représentées à partir d’une analyse de séquences, nous mettons en évidence un effet établissement qui apparaît dans les variations des trajectoires étudiantes entre trois universités franciliennes retenues. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2-page-167.htm |