Accueil
Titre : | Sélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d’arts d’une université francilienne ? (2022) |
Auteurs : | Nadine Théophile |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 103, avril 2022) |
Article en page(s) : | pp. 120-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité APB - Admission post-bacThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SELECTION ; LICENCE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | Quand les capacités d’accueil d’une licence très demandée sont limitées, les universités peuvent vérifier la motivation des futurs étudiants. Certaines universités se saisissent de cette opportunité pour développer une offre de formation spécifique afin de choisir leurs étudiants. Le cas des licences d’arts d’une université francilienne, toutes sélectives, permet d’interroger des effets de la sélection à l’entrée en licence. En effet, de la candidature à l’inscription, chaque étape agit comme un filtre conduisant in fine à une surreprésentation des bacheliers généraux, et notamment scientifiques, dans ces licences. Ainsi, la réussite en licence sélective est plus élevée que dans les autres licences, en raison d’un public plus favorable. Néanmoins, les départs de la licence sont également nombreux, d’une part parce que l’inscription en licence n’était pas forcément un premier vœu. D’autre part, bien que l’orientation ait été soigneusement préparée, les étudiants ont besoin d’éprouver leur projet, ce qui les conduit parfois à les réajuster. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/admission-post-bac-le-portail-apb-reflet-des-problematiques-d-affectation-dans-l-enseignement-341198 |