Accueil
Titre : | L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? (2022) |
Auteurs : | Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 103, avril 2022) |
Article en page(s) : | pp. 82-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseOrganisme Cité APB - Admission post-bacThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FILIERE DE FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article analyse l’attractivité des licences universitaires dans l’espace de l’enseignement supérieur français en interrogeant la place qu’elles occupent dans l’orientation des titulaires d’un baccalauréat scientifique (S). Le vœu validé par les néo-bacheliers S sur la base APB est pris en compte pour analyser leurs choix. L’université reste le principal débouché de ces derniers, même si comparativement aux autres formations celles et ceux qui s’orientent vers une licence sont plus souvent issus des classes sociales les plus défavorisées ou ont obtenu de moins bons résultats au baccalauréat. Néanmoins, les licences universitaires n’attirent pas les mêmes publics, en fonction du genre, de l’origine sociale et de la mention obtenue : ceci témoigne des usages différenciés d’un même diplôme et des stratégies multiples pouvant conduire « à la fac » |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 204/606 |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/admission-post-bac-le-portail-apb-reflet-des-problematiques-d-affectation-dans-l-enseignement-341198 |