Accueil
Titre : | L'Ă©ducation au politique : Dossier (2022) |
Auteurs : | Angela Barthes, dir. ; Lucie Sauvé, dir. ; Frédéric Torterat, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 63, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 11 avril 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; UNIVERSITE ; CONTENU DE FORMATION ; BIOLOGIE ; GEOGRAPHE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; JUSTICE SOCIALE ; CITOYENNETE ; PEDAGOGIE ; EPISTEMOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEXIQUE ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE ; DIDACTIQUEOrganisme Cité PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis ; UNESCO |
Mots-clés: | Anthropocène ; Éducation au politique |
Résumé : | ce dossier thématique rend compte de travaux empiriques traduisant des formes et/ou des propositions d’éducation (formelle, non-formelle et informelle) au politique prenant appui sur les questions environnementales et de développement. Différentes contributions mettent en évidence les multiples dimensions de ces questions, y compris les enjeux de socialisation qu’elles soulèvent. Le « politique » et par conséquent, « l’éducation au politique », impliquent différentes organisations sociales, éducatives ou institutionnelles, au sein desquelles elles sont associés à divers positionnements individuels ou collectifs, cognitifs ou sociétaux. Certains auteurs mettent ainsi en évidence la dimension transversale d’une éducation au politique selon une diversité de cadres théoriques et de méthodes, mais aussi d’objets (dynamiques sociales des apprentissages, transformations des sujets et des environnements, analyses curriculaires, mises en récits d’expériences, etc.). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.17788 |