Accueil
Titre : | La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité (2022) |
Auteurs : | Simon Mallard ; Laurence Durat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 58, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 13-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité LA POSTEThésaurus CEREQ METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; TRAVAIL ; EMOTION ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; UNIVERSITE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cette contribution a pour but dâanalyser les nouvelles prescriptions de La Poste concernant la prise en compte des Ă©motions en situation de formation. Ces nouvelles injonctions viennent en opposition au modĂšle historique. Nous tenterons de comprendre ce dĂ©calage Ă travers les diffĂ©rentes dimensions de ce qui fait dispositif (ou non) en contexte formatif au sens dâAlbero. Il apparaĂźt que si la place des Ă©motions est revalorisĂ©e dans les discours internes de La Poste, lâingĂ©nierie de formation peine Ă les traduire en modalitĂ©s et pratiques les incluant. Ainsi, la prise en compte des Ă©motions exprimĂ©es dans les formations analysĂ©es est partiellement empĂȘchĂ©e et le dispositif ne permet pas rĂ©ellement dâeffectuer la transition attendue. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.058.0013 |