Accueil
Titre : | Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l’entrepreneuriat ? (2022) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Alexie Robert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 156, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 131-156 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION D'ENTREPRISE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EMPLOYABILITE ; COMPETENCE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE |
Résumé : | Les formations à l’entrepreneuriat auprès des étudiants se développent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier d’insertion professionnelle. L’enquête Génération 2010 du Céreq permet de montrer que les étudiants de niveau Bac + 5 ayant bénéficié d’un dispositif de formation à l’entrepreneuriat en 2010 ont plus de chances de s’installer à leur compte au bout de trois ans et, sinon, d’avoir plus souvent un projet concret allant dans ce sens. Un effet positif de ces formations est également observé sur la stabilité d’emploi et les salaires obtenus, montrant que ces compétences entrepreneuriales, d’innovation et d’initiative sont appréciées des employeurs. Mais ces résultats ne sont pas exempts d’effets de sélection dans le sens où ces formations attirent des étudiants possédant déjà un certain potentiel entrepreneurial. La généralisation de ces formations à tous les étudiants est donc un enjeu dont l’évaluation nécessitera de disposer de nouvelles données. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 753 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-4-page-131.htm |