Accueil
Titre : | L’alternance en master de sociologie : responsabilité pédagogique, enjeux et stratégies face à la professionnalisation (2022) |
Auteurs : | Fabio Marcodoppido |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 156, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 51-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; MASTER ; SOCIOLOGIE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; STAGE DE FORMATION ; MEMOIRE ; RECHERCHE ACTION ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’une enquête menée par entretiens semi-directifs, cet article étudie trois enjeux que le cadre de l’alternance impose aux responsables pédagogiques de six cursus de sociologie : l’attractivité pour pérenniser le master, la rédaction d’un mémoire de recherche à partir d’un travail de terrain de stage ou d’apprentissage, une double professionnalisation académique et extra-académique. Revenant sur les stratégies que ces enseignants-chercheurs déploient pour relever ces enjeux, l’article montre la tension que la responsabilité pédagogique est amenée à prendre en compte entre la « mise en marché » des cursus en alternance et une démarche de formation qui va au-delà de l’employabilité des étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-4-page-51.htm |