Accueil
Titre : | Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ? (2022) |
Auteurs : | Emmanuel Quenson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 156, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 31-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; NOUVELLE AQUITAINE |
Résumé : | Cet article étudie la mise en place d’une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan « 500 nouvelles formations »). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l’ajout de divers agrégats de formation en lien avec l’emploi et font du local un échelon résolutoire des problèmes rencontrés en matière de relations formation-emploi. Puis, il interroge les effets de cette politique à partir de plusieurs analyses localisées qui montrent des formes de régulations diverses, autant dans le système scolaire qu’en matière de débouchés des jeunes sur le marché du travail. Elles attestent des ambigüités et des limites de la professionnalisation des formations quand son curseur privilégie des cibles d’emploi trop restreintes dont la pérennité est incertaine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-4-page-31.htm |