Accueil
Titre : | Stigmates, contradictions et dilemmes de statut : L’expérience des professeurs des écoles issus de l’immigration (2022) |
Auteurs : | Aksel Kilic |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 20, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 03 février 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; RELATION DE SERVICE ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE SOCIALE ; RELIGION ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article examine l’expérience professionnelle vécue par des professeurs des écoles issus de l’immigration en s’appuyant sur la notion de contradiction et de dilemme de statut mise en évidence par le sociologue interactionniste américain Everett C. Hughes. Notre texte pose l’hypothèse qu’être issu de l’immigration peut, dans certains cas, constituer un stigmate en produisant un écart par rapport au stéréotype professionnel qui rassemble les caractéristiques les plus répandues parmi les membres du groupe professionnel en termes de sexe, d’origine sociale et d’appartenance à la population majoritaire. Dans quelle mesure être professeur des écoles issu de l’immigration peut alors constituer des contradictions et des dilemmes de statut fondés sur une ethnicisation des attributs liés à l’origine migratoire comme la couleur de peau, l’origine sociale ou l’appartenance religieuse ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/5534#article-5534 |