Accueil
Titre : | Genre et cursus scientifiques : un état des lieux : Note de synthèse (2021) |
Auteurs : | Marianne Blanchard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 212, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 109-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; FEMME ; SCIENCE PURE ; SCIENCE APPLIQUEE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; IDENTITE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE |
Résumé : | Cette note de synthèse présente les recherches, conduites au cours des trente dernières années, relatives à la place respective des filles/femmes et des garçons/hommes dans les cursus scientifiques. Le corpus intègre 140 publications, en sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire et économie. La première partie interroge les enjeux – scientifiques et sociaux – associés à cette thématique. La partie suivante analyse les attitudes des élèves/étudiant.es face aux sciences. La troisième partie présente la façon dont se façonnent ces attitudes différenciées face aux sciences. Elle analyse également les travaux qui considèrent les sciences comme une construction sociale fondamentalement genrée. Enfin, un dernier temps expose des pistes de recherches moins explorées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rfp.10890 |