Accueil
Titre : | Approches de la formation en travail social (2021) |
Auteurs : | Francis Lebon ; Frédéric Torterat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 94, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 7-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ITALIE ; FRANCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE HUMAINE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; RECHERCHE ACTION ; SAVOIR |
RĂ©sumĂ© : | Le travail social correspond Ă un espace professionnel qui se situe aux interstices des grandes institutions (famille, Ă©cole, santĂ©, justice) et du travail de leurs professionnels (enseignants, Ă©ducateurs, mĂ©decins, magistrats), dans une logique de rĂ©paration, de protection, de prĂ©vention, parfois dâĂ©mancipation. FormĂ©s aux sciences humaines, les travailleurs sociaux exercent des mĂ©tiers oĂč ils et elles doivent composer avec les savoirs issus du droit, de la justice, de la santĂ© et des disciplines scolaires. La formation des travailleurs sociaux est soumise Ă de nombreux dĂ©fis de premier plan, en rĂ©ponse Ă quoi des initiatives tentent dâarticuler capacitation des acteurs engagĂ©s dans la recherche et production de connaissances. Ce dossier rend compte de plusieurs types de formations Ă et par la recherche en travail social. Il examine les logiques de reconnaissance et dâĂ©mancipation, les espaces de controverse, mais aussi les contextes dâĂ©mergence dâun champ au sein dâun mouvement global de mutations des professions concernĂ©es dans nos sociĂ©tĂ©s contemporaines. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2.htm |