Accueil
Titre : | L'acte d'apprendre |
Auteurs : | Bernadette Aumont ; Pierre-Marie Mesnier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1992 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui |
Format : | 301 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE ; PEDAGOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU III ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION QUALIFIANTE ; RECIT DE VIE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur la relation fort complexe qui se développe entre l'apprenant et l'objet de son apprentissage. Après une introduction examinant les liens entre l'acte d'enseigner et l'acte d'apprendre, deux grandes parties permettent d'aborder la question. Les démarches "entreprendre" et "chercher" sont successivement étudiées. La mise en évidence des éléments constitutifs de chacun des processus permet de développer les interrelations entre les deux car [l'un et l'autre] "suscitent un apprendre constant et diversifié". Ce travail en amont conduit à l'étude du processus d'apprentissage lui-même. Pour ce dernier, les auteurs en soulignent autant les origines que les dimensions sociales de la démarche d'apprentissage. La troisième partie va développer alors la recherche d'un modèle pédagogique à partir d'études de cas concrets : un dispositif de formation-jeunes sur un chantier-école, un dispositif de formation qualifiante sur le lieu de travail et une formation BTS sur projet industriel. La conclusion évoque des perspectives pour la formation des enseignants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24900 | O-30-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |