Accueil
Titre : | Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs (2021) |
Auteurs : | Gilles Aldon ; Réjane Monod-Ansaldi ; Isabelle Nizet ; Michèle Prieur ; Caroline Vincent |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 22, n° 3, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 89–109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FORMATION ; METIER DE LA RECHERCHE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; MODELISATION ; EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; NEGOCIATION ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1081289ar |