Accueil
Titre : | Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur (2021) |
Auteurs : | Anne-Claudine Oller ; Jessica Pothet ; Agnès van Zanten |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 155, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 75-95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article analyse les processus de cadrage des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur, en se fondant sur une enquête ethnographique dans dix-neuf salons franciliens. L’article aborde les salons comme une réponse marchande au problème public de la transition réussie des jeunes du secondaire au supérieur où s’entrecroisent les visées d’organisateurs et d’établissements d’enseignement supérieur privés. Il examine les discours et les dispositifs déployés pour présenter aux futurs étudiants un avenir radieux et la façon dont ils sont reçus par les jeunes et les parents en fonction de leur position sociale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-3-page-75.htm |