Accueil
Titre : | L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement (2021) |
Auteurs : | Émilie Giguère ; Karine Bilodeau ; Louise St-Arnaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 3, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 361-388 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; CADRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; THEORIE ; CANADA |
Mots-clés: | Théorie du travail vivant ; Théorie des parcours de vie professionnelle |
Résumé : | Cet article vise à dégager et à analyser les expériences et les évènements qui caractérisent les parcours de formation et d’insertion professionnelle des femmes cadres à la lumière des apports d’une théorie des parcours de vie professionnelle et d’une théorie du travail vivant. La recherche mobilise une démarche méthodologique qualitative à partir d’entrevues individuelles effectuées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats témoignent notamment de la diversité des domaines d’études initiaux et des entrées indirectes dans l’encadrement. Ils permettent de réexaminer la compréhension des processus d’insertion professionnelle et de les transposer du côté des démarches d’accompagnement en counseling et orientation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.14423 |