Accueil
Titre : | Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires : Des choix différenciés en milieu rural ? (2021) |
Auteurs : | Claudine Pirus |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 333-366 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MILIEU RURAL ; COLLEGIEN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPARITE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | Jusqu’à maintenant, les études portant sur les inégalités d’orientation en fin de troisième ont fait ressortir que le taux d’accès en seconde générale et technologique était bien plus faible pour les élèves ruraux que pour les élèves urbains. Mais la plupart de ces études sont, soit caduques au regard de l’évolution du système scolaire et des territoires, soit limitées à des espaces géographiques spécifiques. Cette analyse permet de présenter de nouveaux résultats à partir d’un panel d’élèves entrés en sixième en 2007. Il s’agit d’observer s’il existe des disparités territoriales, notamment au sein des territoires ruraux et comparativement aux zones urbaines, dans les choix des parcours scolaires des élèves à la fin du collège. Par ailleurs, le recueil d’éléments sur leurs aspirations et celles de leurs parents en termes d’études (filière d’orientation et âge de fin d’études souhaités, utilité du diplôme, domaine professionnel envisagé) complète et enrichit l’analyse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90290/download |