Accueil
Titre : | Territoires de résidence et de scolarisation en hauts-de-France : Quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves (2021) |
Auteurs : | Loïc Ourdouillie ; Antoine Van Assche ; Magalie Vigé ; Élisabeth Vilain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 133-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; CONDITION DE VIE ; APPROCHE LOCALE ; MILIEU URBAIN ; MILIEU RURAL ; COMMUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; DEVELOPPEMENT REGIONAL ; ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EFFECTIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | La région des Hauts-de-France est la troisième région la plus urbaine de France. Elle se caractérise par la concentration de sa population dans des communes denses et très denses tandis que les bourgs et petites villes sont bien moins représentés que dans les autres régions. Les disparités départementales sont toutefois importantes. Dans une région marquée à la fois par des fragilités sociales et par le dynamisme de ses espaces sous l’influence des métropoles de Lille et de Paris, quatre grands profils de territoires décrivent les lieux de vie des élèves du point de vue de leur environnement social et économique : les communes denses et très denses, caractérisées par des situations sociales très contrastées ; les communes périphériques, qui connaissent la situation la plus favorable ; les communes rurales éloignées, où l’économie repose sur les activités présentielles ; les bourgs et petites villes, souvent en déprise économique et démographique. Le premier profil-type caractérise le Nord et le Pas-de-Calais, les trois autres concernent davantage l’Aisne, l’Oise et la Somme. Alors que l’environnement économique et social joue un rôle dans la réussite des élèves et leurs apprentissages, la plupart des élèves des Hauts-de-France ne connaissent pas de changement d’environnement social sur leur lieu d’études, celui-ci étant le plus souvent situé dans le même type de territoire que leur domicile. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90260/download |