Accueil
Titre : | Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? : Référentiels, pratiques d'évaluation et publics |
Auteurs : | Catherine Galli ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2020 |
Collection : | CĂ©req Etudes, num. 32 |
Format : | 56 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; REFERENTIEL FORMATION ; EVALUATION ; CERTIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENTRETIENOrganisme Cité MINISTERE DU TRAVAIL |
Résumé : | Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non de titres. Elle s’est appuyée sur le recueil de matériaux par l’usage de techniques variées. D’une part, l’observation directe des épreuves conduisant aux titres de niveau V ou IV des domaines de l'électricité ou de la maintenance principalement. D’autre part, la conduite d’entretiens semi-directifs (examinateurs et formateurs) ou de nature biographique (stagiaires et candidats). Cette étude incluait des investigations sur les publics des titres, à priori différents de ceux des diplômes. Ce travail à caractère exploratoire recourant à des entretiens semi-directifs a privilégié les fractions les plus jeunes (très majoritairement des stagiaires de moins de 30 ans) des candidats. Il fait apparaître que le vécu de la formation initiale de ces stagiaires est bien souvent essentiel pour comprendre leur rapport aux titres et à la formation qui l’accompagne. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/quelle-specificite-des-titres-du-ministere-du-travail-referentiels-pratiques-devaluation-et-publics |
Documents numériques (1)
Cereq-CETUDES-32-1.pdf Adobe Acrobat PDF |