Accueil
Titre : | Rencontre entre chercheures et professionnels d’un Programme de Réussite Éducative : le partage d’une altérité professionnelle, un engagement dans la confiance (2021) |
Auteurs : | Julie Delalande ; Nathalie Dupont |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 2, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 131-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; PARTENARIAT ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; INFIRMIER ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FRANCE |
Résumé : | Nous sommes deux chercheures du CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherches Normand en Éducation et Formation) de l’Université de Caen Normandie qui avons travaillé pendant cinq ans avec des professionnels d’un Programme de Réussite Éducative. À partir d’un ensemble d’actions partagées, initiées par une demande de formation, nous avons tissé des relations qui nous ont amenées à partager notre altérité professionnelle et à rapprocher nos deux mondes professionnels. C’est le récit de cette implication que nous proposons, qui par son analyse vise à contribuer aux réflexions qui animent les chercheurs sur leurs relations avec les personnes qu’ils côtoient, dans le cadre d’une recherche ou d’une formation. Ni recherche, ni formation, ni recherche-action, l’investissement décrit ici défend le statut de chercheurs de proximité qui s’inscrivent dans la tradition anthropologique de la rencontre et aussi dans une forme hybride entre intervention, accompagnement, partenariat et recherche. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.532.0131 |