Accueil
Titre : | Les chauffeur·es de taxi parisiens : Enquête sur un petit métier des transports en crise : Thèse pour l’obtention du doctorat en sociologie à l'université de Paris |
Auteurs : | Guillaume Lejeune |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Université de Paris, 2020 |
Format : | 548 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHAUFFEUR TAXI ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; ETHNOLOGIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISANAT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; STATUT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité Uber |
Résumé : | Cette thèse porte sur un groupe de travailleurs peu étudiés jusqu’ici, les chauffeur·es de taxi parisiens. Fondée sur une enquête par entretiens et observations de situations, elle étudie les conditions dans lesquelles ces chauffeur·es doivent aujourd’hui exercer leur activité, les contraintes qu’elles comportent et les formes sous lesquelles ils et elles tentent d’y faire face. Elle analyse les divers types de statuts sous lesquels leur métier est exercé, et les sujétions économiques – le plus souvent lourdes – que ceux-ci entraînent ; elle examine les stratégies à travers lesquelles les chauffeur·es s’efforcent de maîtriser ces contraintes (manières d’organiser leur journée, de gérer le temps, de se déplacer dans la ville) ; elle s’intéresse aux carrières, avec leurs réussites et leurs échecs, que connaissent les chauffeur·es dans le métier ; elle étudie les conséquences qu’entraînent l’apparition d’Uber et des « VTC » (voiture de transport avec chauffeur). Les données recueillies reposent notamment sur une enquête de terrain intensive menée sur le site d'un aéroport parisien, où sont rassemblés chaque jour plusieurs centaines de chauffeur·es dans l’attente des passagers des vols. La thèse vise un double enjeu : contribuer à la connaissance des métiers à statut professionnel peu élevés dans la France d’aujourd’hui, à travers le cas peu étudié jusqu’ici des chauffeur·es de taxi parisiens ; étudier les effets, sur ce métier jusqu’ici relativement protégé (par la fixation réglementaire du tarif des courses et le nombre limité d’autorisations attribuées pour exercer le métier), de la libéralisation du marché et de l’« ubérisation ». |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Thèse-2020-Guillaume-Lejeune.pdf Adobe Acrobat PDF |