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Des salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques / Sophie Bernard in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Des salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CHAUFFEUR TAXI ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REVENU ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TEMPS DE TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE
Organisme Cité
UberMots-clés : VTC - Voiture de Transport avec Chauffeur Résumé : Les chauffeurs des plateformes numériques sont-ils des travailleurs indépendants ou des travailleurs salariés ? À partir des résultats d’une enquête qualitative inédite auprès de ces travailleurs en France, cet article traite cette question d’un point de vue sociologique. S’il montre que le déploiement des plateformes s’accompagne d’une dégradation des conditions de travail et de rémunération des chauffeurs, il s’appuie sur une typologie en deux profils pour mettre au jour les dynamiques participant des transformations du secteur. Initialement majoritaires, les « chauffeurs héritiers de la grande remise » parviennent à se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables grâce au développement d’une clientèle privée qui leur permet d’échapper à l’emprise des plateformes et de se réapproprier les conditions d’exercice de leur activité. Pourtant, la part de ces travailleurs indépendants a progressivement diminué au profit des « chauffeurs des applis » caractérisés à l’inverse par leur forte dépendance à l’égard des plateformes, et d’Uber en particulier. La position quasi-monopolistique de la plateforme sur le marché du transport avec chauffeur (VTC) favorise ainsi l’avènement et l’expansion d’une main-d’œuvre docile qui présente en outre l’avantage d’assumer les risques de l’activité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35722 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69011
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020[article] Des salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques [document électronique] / Sophie Bernard . - 2020 . - mis en ligne le 12 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CHAUFFEUR TAXI ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REVENU ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TEMPS DE TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE
Organisme Cité
UberMots-clés : VTC - Voiture de Transport avec Chauffeur Résumé : Les chauffeurs des plateformes numériques sont-ils des travailleurs indépendants ou des travailleurs salariés ? À partir des résultats d’une enquête qualitative inédite auprès de ces travailleurs en France, cet article traite cette question d’un point de vue sociologique. S’il montre que le déploiement des plateformes s’accompagne d’une dégradation des conditions de travail et de rémunération des chauffeurs, il s’appuie sur une typologie en deux profils pour mettre au jour les dynamiques participant des transformations du secteur. Initialement majoritaires, les « chauffeurs héritiers de la grande remise » parviennent à se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables grâce au développement d’une clientèle privée qui leur permet d’échapper à l’emprise des plateformes et de se réapproprier les conditions d’exercice de leur activité. Pourtant, la part de ces travailleurs indépendants a progressivement diminué au profit des « chauffeurs des applis » caractérisés à l’inverse par leur forte dépendance à l’égard des plateformes, et d’Uber en particulier. La position quasi-monopolistique de la plateforme sur le marché du transport avec chauffeur (VTC) favorise ainsi l’avènement et l’expansion d’une main-d’œuvre docile qui présente en outre l’avantage d’assumer les risques de l’activité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35722 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69011 Access to Justice for Gig Workers: Contrasting Answers from Canadian and American Courts / Urwana Coiquaud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 3 (Eté 2020)
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[article]
Titre : Access to Justice for Gig Workers: Contrasting Answers from Canadian and American Courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Urwana Coiquaud ; Isabelle Martin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 582–593 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; CHAUFFEUR TAXI ; STATUT ; CONFLIT DU TRAVAIL ; JUSTICE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ONTARIO ; ETATS UNIS
Organisme Cité
UberRésumé : With the introduction of digital platforms in the Canadian labour law’s landscape comes an increased used of agreements imposing arbitration as a dispute resolution mechanism. To challenge their classification as independent workers and gain employment standards acts’ protection, gig workers therefore need to submit their disputes to a private proceeding, often located outside Canada. It is in this context that the Ontario Court of Appeal’s decision to invalidate the arbitration clause in Heller v Uber Technologies Inc. must be read. Having granted leave for appeal, will the Supreme Court of Canada follow in the footsteps of American law and allow mandatory arbitration agreements to impede collective actions challenging the misclassification of gig workers? Our study of the Ontarian and American decisions regarding the validity of mandatory arbitration agreements between Uber and its drivers brings to light the determining impact of the approach chosen by courts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1072349ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69122
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 3 (Eté 2020) . - pp. 582–593[article] Access to Justice for Gig Workers: Contrasting Answers from Canadian and American Courts [texte imprimé] / Urwana Coiquaud ; Isabelle Martin . - 2020 . - pp. 582–593.
Langues : Anglais (eng)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 3 (Eté 2020) . - pp. 582–593
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; CHAUFFEUR TAXI ; STATUT ; CONFLIT DU TRAVAIL ; JUSTICE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ONTARIO ; ETATS UNIS
Organisme Cité
UberRésumé : With the introduction of digital platforms in the Canadian labour law’s landscape comes an increased used of agreements imposing arbitration as a dispute resolution mechanism. To challenge their classification as independent workers and gain employment standards acts’ protection, gig workers therefore need to submit their disputes to a private proceeding, often located outside Canada. It is in this context that the Ontario Court of Appeal’s decision to invalidate the arbitration clause in Heller v Uber Technologies Inc. must be read. Having granted leave for appeal, will the Supreme Court of Canada follow in the footsteps of American law and allow mandatory arbitration agreements to impede collective actions challenging the misclassification of gig workers? Our study of the Ontarian and American decisions regarding the validity of mandatory arbitration agreements between Uber and its drivers brings to light the determining impact of the approach chosen by courts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1072349ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69122 Reconnus exposés ! / Elisabeth Leblanc in Revue des conditions de travail (La), n° 10 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Reconnus exposés ! : Le coursier à vélo et le choix cornélien Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Leblanc ; Bruno Cuvillier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; FRANCE ; SANTE AU TRAVAIL
Organisme Cité
UberMots-clés : Covid-19 Confinement Résumé : Les rues des villes sont vides. Les consignes sont données. Restez chez vous ! Vous pourriez attraper le virus ou contaminer vos proches ! Uber s’occupe de tout. Le coursier à vélo, hier au centre d’un débat sur la reconnaissance de son statut professionnel, dilué dans le grand circuit immatériel du numérique des plateformes, se voit en période de confinement, gratifié du passe-droit de pouvoir circuler. Il est le lien. Il est celui qui rend possible l’acheminement des denrées fondamentales dont l’humain ne peut se passer : la nourriture. Grâce à ces coursiers providentiels, nous préservons notre santé et nous pouvons continuer à profiter des choix multiples de plats piochés sur les cartes de restaurants du monde, de faire nos courses de première nécessité mais aussi d’acheter des glaces, du chocolat et autres sodas. Finalement, toutes nos courses, s’il le faut. De quoi oublier le confinement. De quoi oublier le pourquoi du confinement. Si le salariat apporte, par exemple, l’avantage de protéger sa santé et d’utiliser un droit de retrait, le livreur indépendant, une fois de plus sans filet, est confronté au « dilemme cornélien » entre ne plus avoir de revenu ni de compensation ou risquer sa vie. Les plateformes numériques de livraison ont leurs arguments pour l’aider à faire son choix. La situation ouvre une opportunité commerciale sans précédent : les plateformes deviennent incontournables, le coursier indispensable. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/le-monde-du-travail-lepreuve-dun-coronavirus-analyses-et-re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67812
in Revue des conditions de travail (La) > n° 10 (juillet 2020) . - pp. 49-53[article] Reconnus exposés ! : Le coursier à vélo et le choix cornélien [document électronique] / Elisabeth Leblanc ; Bruno Cuvillier . - 2020 . - pp. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 10 (juillet 2020) . - pp. 49-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; FRANCE ; SANTE AU TRAVAIL
Organisme Cité
UberMots-clés : Covid-19 Confinement Résumé : Les rues des villes sont vides. Les consignes sont données. Restez chez vous ! Vous pourriez attraper le virus ou contaminer vos proches ! Uber s’occupe de tout. Le coursier à vélo, hier au centre d’un débat sur la reconnaissance de son statut professionnel, dilué dans le grand circuit immatériel du numérique des plateformes, se voit en période de confinement, gratifié du passe-droit de pouvoir circuler. Il est le lien. Il est celui qui rend possible l’acheminement des denrées fondamentales dont l’humain ne peut se passer : la nourriture. Grâce à ces coursiers providentiels, nous préservons notre santé et nous pouvons continuer à profiter des choix multiples de plats piochés sur les cartes de restaurants du monde, de faire nos courses de première nécessité mais aussi d’acheter des glaces, du chocolat et autres sodas. Finalement, toutes nos courses, s’il le faut. De quoi oublier le confinement. De quoi oublier le pourquoi du confinement. Si le salariat apporte, par exemple, l’avantage de protéger sa santé et d’utiliser un droit de retrait, le livreur indépendant, une fois de plus sans filet, est confronté au « dilemme cornélien » entre ne plus avoir de revenu ni de compensation ou risquer sa vie. Les plateformes numériques de livraison ont leurs arguments pour l’aider à faire son choix. La situation ouvre une opportunité commerciale sans précédent : les plateformes deviennent incontournables, le coursier indispensable. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/le-monde-du-travail-lepreuve-dun-coronavirus-analyses-et-re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67812 De l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme" à la dépendance des chauffeurs "des applis" / Sophie Bernard in Connaissance de l'emploi, n° 162 (juillet 2020)
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[article]
Titre : De l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme" à la dépendance des chauffeurs "des applis" Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FRANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION
Organisme Cité
UberRésumé : Les promoteurs de l’« ubérisation » aiment à vanter les vertus prétendument émancipatrices du travail indépendant favorisé par le déploiement des plateformes numériques. Cependant, l’enquête menée auprès de chauffeurs de VTC démontre qu’il s’accompagne au contraire d’un accroissement de leur dépendance. Initialement majoritaires, les chauffeurs « haut-de-gamme » tendent ainsi à être marginalisés au profit de l’expansion des chauffeurs « des applis ». Alors que les premiers parviennent à échapper à l’emprise des plateformes pour se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables, les seconds se caractérisent à l’inverse par leur forte dépendance aux plateformes qui se solde par des conditions de travail et de rémunération dégradées. La position quasi-monopolistique d’Uber sur le marché du VTC renforce en outre cette dépendance en faisant émerger la figure du chauffeur « Uber » pour lequel la plateforme fait office d’employeur. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/de-l-independance-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67860
in Connaissance de l'emploi > n° 162 (juillet 2020) . - 4 p[article] De l'indépendance des chauffeurs "haut de gamme" à la dépendance des chauffeurs "des applis" [document électronique] / Sophie Bernard . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 162 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FRANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION
Organisme Cité
UberRésumé : Les promoteurs de l’« ubérisation » aiment à vanter les vertus prétendument émancipatrices du travail indépendant favorisé par le déploiement des plateformes numériques. Cependant, l’enquête menée auprès de chauffeurs de VTC démontre qu’il s’accompagne au contraire d’un accroissement de leur dépendance. Initialement majoritaires, les chauffeurs « haut-de-gamme » tendent ainsi à être marginalisés au profit de l’expansion des chauffeurs « des applis ». Alors que les premiers parviennent à échapper à l’emprise des plateformes pour se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables, les seconds se caractérisent à l’inverse par leur forte dépendance aux plateformes qui se solde par des conditions de travail et de rémunération dégradées. La position quasi-monopolistique d’Uber sur le marché du VTC renforce en outre cette dépendance en faisant émerger la figure du chauffeur « Uber » pour lequel la plateforme fait office d’employeur. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/de-l-independance-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67860 Documents numériques
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Ceet-CE-162-De_l_independance_des_chauffeurs_haut_de_gamme_a_la_dependance_des_chauffeurs_des_applis.pdfAdobe Acrobat PDFLa subordination-dépendance en Europe / Francesco Perrone in Revue de droit du travail, n° 7-8 (juillet-août 2020)
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[article]
Titre : La subordination-dépendance en Europe : La protection des droits fondamentaux des travailleurs à la lumière des contraintes définitionnelles du droit de l'Union européenne Type de document : document électronique Auteurs : Francesco Perrone Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 448-455 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; POPULATION ACTIVE ; DEFINITION ; STATUT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INEGALITES ; EUROPE
Organisme Cité
UberRésumé : Le droit de l'Union européenne tantôt impose une définition européenne du travailleur, tantôt laisse les États membres maîtres d'une telle définition. Le droit de l'Union est toutefois en cours de changement. Cette contribution en éclaire les ressorts et en souligne les incidences. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0097 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68115
in Revue de droit du travail > n° 7-8 (juillet-août 2020) . - pp. 448-455[article] La subordination-dépendance en Europe : La protection des droits fondamentaux des travailleurs à la lumière des contraintes définitionnelles du droit de l'Union européenne [document électronique] / Francesco Perrone . - 2020 . - pp. 448-455.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 7-8 (juillet-août 2020) . - pp. 448-455
Catégories : Thésaurus CEREQ
LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; POPULATION ACTIVE ; DEFINITION ; STATUT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INEGALITES ; EUROPE
Organisme Cité
UberRésumé : Le droit de l'Union européenne tantôt impose une définition européenne du travailleur, tantôt laisse les États membres maîtres d'une telle définition. Le droit de l'Union est toutefois en cours de changement. Cette contribution en éclaire les ressorts et en souligne les incidences. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0097 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68115 L'arrêt Uber, une conception mixte de la subordination / Laurent Willocx in Revue de droit du travail, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkPermalinkOccupational Safety and the City: Licensing Regulation and Deregulation in the Taxi Sector / Emily Reid-Musson in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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PermalinkPermalinkLe secteur de transport individuel de personnes en milieu urbain à l’épreuve des plateformes numériques / Rodrigo Carelli in Chronique Internationale de l'IRES, n° 168 (décembre 2019)
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PermalinkQuel travail à l’ère des plates-formes numériques ? Les défis d’un nouveau contrat social / Louis-Charles Viossat in Futuribles, n° 433 (novembre-décembre 2019)
PermalinkCoursier à vélo de l'ubérisation / Elisabeth Leblanc in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkAccès à la justice des travailleurs de plateformes numériques / Urwana Coiquaud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 3 (Eté 2019)
PermalinkNorvège et pays scandinaves. Quelles réactions des partenaires sociaux face au développement de l’économie des plateformes ? / Kristin Jesnes in Chronique Internationale de l'IRES, n° 165 (mars 2019)
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PermalinkRoyaume-Uni. Les syndicats et les plateformes / Jacques Freyssinet in Chronique Internationale de l'IRES, n° 165 (mars 2019)
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PermalinkPlateformes numériques de mise au travail : mettre en perspective le particularisme français / Kieran Van den Bergh in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’économie collaborative et la protection sociale / Stéphanie Laguérodie in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2018/2)
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PermalinkDe l’économie collaborative à « l’ubérisation » du travail / Sophia Galiere in @GRH, n° 27 (2018/2)
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PermalinkAn Analysis of the Labor Market for Uber’s Driver-Partners in the United States / Jonathan V. Hall in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 71, n° 3 (May 2018)
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PermalinkPlateformes numériques de mise au travail : mettre fin à une supercherie / Kieran Van den Bergh in Revue de droit du travail, n° 4 (avril 2018)
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PermalinkPermalinkFavoriser le développement professionnel des travailleurs des plateformes numériques / Mathias Dufour (2018)
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PermalinkPermalinkUbériser l’État ? / Clément Bertholet in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
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PermalinkQuel statut social pour les travailleurs des plateformes numériques ? La RSE en renfort de la loi / Isabelle Desbarats in Droit social, n° 11 (novembre 2017)
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PermalinkZone grise d’emploi, pouvoir de l’employeur et espace public / Christian Azaïs in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 72, n° 3 (Eté 2017)
PermalinkPermalinkDisruption(s) : quel impact sur les organisations ? / Jean-Paul Coulange in Personnel, n° 578 (mai 2017)
PermalinkLe droit du travail peut-il répondre aux défis de l'ubérisation ? / Alexandre Fabre in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2017)
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PermalinkLégitimité des business models disruptifs : le cas Uber / Cédric Diridollou in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
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PermalinkSens et limites de la qualification de contrat de travail / Thomas Pasquier in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2017)
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PermalinkLe crowdworking : essai sur la qualification du travail par intermédiation numérique / Barbara Gomes in Revue de droit du travail, n° 7-8 (juillet-août 2016)
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PermalinkLes dangers de l’« ubérisation » du monde / Evgeny Morozov in Problèmes économiques, n° 3128 (première quinzaine ; mars 2016)
PermalinkL'éclairage de Problèmes économiques - L'économie collaborative in Problèmes économiques, n° 3128 (première quinzaine ; mars 2016)
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