Accueil
Titre : | L’archipel des temps de la formation : Esquisse d’une ingénierie de l’alternance |
Auteurs : | Philippe Maubant, dir. ; Pascal Roquet, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nîmes : Champ social, 2021 |
Collection : | Formation des adultes et professionnalisation |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-346-0640-5 |
Format : | 197 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CANADA ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TEMPS ; ENSEIGNANT ; QUEBEC ; INGENIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Penser un parcours de professionnalisation, c’est d’abord penser sa durée, dans ce qu’elle exprime de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l’alternance de différentes situations. Il s’inscrit dans une institution, une organisation et un dispositif. Il est un mouvement alternant des lieux, des temps, des histoires, des objets et des sujets. La question des temporalités est constitutive de cette ingénierie de la professionnalisation que les organisations apprenantes cherchent aujourd’hui à promouvoir. Le projet de cet ouvrage est triple : comprendre l’impact du rapport aux temporalités sur la conception et la mise en œuvre de la professionnalisation des parcours de formation ; comprendre le rôle des dynamiques temporelles dans la réussite des dispositifs de professionnalisation ; comprendre en quoi le concept d’alternance convoqué dans l’ingénierie de professionnalisation exprime les débats sur les liens entre temporalités, travail et formation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Extrait et sommaire en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023902 | O-69-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |