Accueil
Titre : | Les dispositifs de formation, vecteurs de (dé)nouement des expériences des étudiants: Une analyse en contexte universitaire (2021) |
Auteurs : | Jean Nizet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 21, février 2021) |
Article en page(s) : | pp. 17-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; FORMATION DES ADULTES ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; RECHERCHE ACTION ; ETUDE DE CAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; BELGIQUEAuteur Cité DEWEY John |
Résumé : | Dans quelle mesure les dispositifs de formation influencent-ils les expériences des étudiants ? Comment s’opèrent ces influences ? Pour traiter ces questions, on mène une recherche-action portant sur le parcours de deux étudiantes qui suivent une formation universitaire qui met l’expérience au centre de son projet de formation. En nous référant à la théorie de Dewey, on montre que les dispositifs interviennent de deux manières. Tantôt ils contribuent à « dénouer » l’expérience, en aidant les étudiants à passer du trouble, qui marque le début de l’expérience, à l’harmonie, qui vient la clôturer ; tantôt, au contraire, ils contribuent à installer le trouble et donc à « nouer » l’expérience. On explore les différents registres (conatif, cognitif et émotionnel) qui interviennent dans ces (dé)nouements. En nous inspirant de l’approche ternaire des dispositifs de formation d’Albero, on étudie également quelle(s) composante(s) – idéelle, fonctionnelle et/ou vécue – intervien(nen)t dans ces (dé)nouements. Enfin, on tire des enseignements de l’étude pour la pratique de la formation des adultes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/316 |