Accueil
Titre : | Les trajectoires par diplômes universitaires : évolution et rôle à l’insertion |
in : | |
Auteurs : | Philippe Lemistre ; Fanette Merlin |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 |
Format : | pp. 102-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE |
Résumé : | Au total, en termes de diplôme final, ce travail confirme un net avantage à l’insertion de la licence professionnelle et du master face à la licence générale, ainsi qu’au sein de ces filières, un atout fort également des filières scientifiques et techniques. L’étude des parcours d’études antérieurs à l’obtention de ces diplômes fait apparaître certaines étapes comme des dotations, qui transcendent les parcours et les diplômes –le fait de détenir un bac L ou de n’avoir fréquenté que la voie générale universitaire, par exemple, conduit quasiment toujours à un parcours d’insertion plus difficile –quand d’autres ont un lien à l’insertion variable selon les situations –détenir un bac S est lié à une insertion favorable en sortant d’une filière LSHS, mais fait peu de différence à lui seul après un diplôme de spécialité ST. Venant confirmer les données sur l’insertion relatives au diplôme final, l’analyse par le parcours antérieur montre que systématiquement, les jeunes femmes sont surreprésentées dans les trajectoires d’études qui conduisent aux parcours d’insertion les moins favorables. L’obtention d’un BTS au cours d’un parcours dans le supérieur se présente comme un atout ambivalent, lié à l’insertion, mais dans un sens incertain variant avec la filière et la spécialité du diplôme final, mais aussi le type de bac auquel le BTS est associé. Notons que dans ce segment de sortie de l’enseignement supérieur –bac+3 et bac+5 universitaires –les jeunes ayant obtenu un BTS au cours de leur parcours sont, quelle que soit la trajectoire, plus souvent issus d’un milieu dépourvu de capitaux économiques et culturels |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ |