Accueil
Titre : | Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques (2021) |
Auteurs : | Amélie Duguet ; Sophie Morlaix |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 44, mars 2021) |
Article en page(s) : | pp. 130-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDEOrganisme Cité Talis - Teaching and Learning International Survey |
Résumé : | Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.3499 |