Accueil
Titre : | Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement : Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques (2021) |
Auteurs : | Rachel Harent |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 54, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 65-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; MATHEMATIQUE ; FRANCE |
Mots-clés: | coenseignement |
Résumé : | Le coenseignement est présenté comme un moyen de faire évoluer les pratiques enseignantes et comme une source de développement professionnel. Dans cet article, nous étudierons l’activité (Albero, Guerin et Watteau, 2019) de deux coenseignantes en collège. Pour ce faire, nous mobilisons le concept d’étonnement (Thievenaz, 2017) pour documenter un processus de construction de l’expérience (Zeitler, Guérin et Barbier, 2012) chez ces deux professeures de mathématiques confrontées à une succession d’imprévus didactiques (Perrenoud, 1999). En conclusion, nous questionnerons la place du coenseignement dans ce processus. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.054.0065 |