Accueil
Titre : | Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? : Dossier (2020) |
Auteurs : | Monique Chestakova, dir. ; Pierre Pilard, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 168, décembre 2020) |
Article en page(s) : | 179 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CRISE SANITAIRE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | « Qu’est-ce qu’enseigner ?» n’est pas une question nouvelle, elle alimente depuis des décennies des réflexions, des recherches, des débats, des polémiques. Les approches en ont été diverses : regard universitaire des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie au sens large, de la pédagogie et de la didactique bien sûr, regard de l’opinion, de la presse et du grand public, regard des acteurs eux-mêmes dans la diversité de leurs métiers et de leurs fonctions, regard des partenaires associatifs, regard des élèves également –rarement métier n’aura été autant radiographié. Enseigner est bien un métier complexe, en interaction avec de nombreux acteurs d’éducation, avec un système éducatif, avec une société toute entière, avec le monde comme il va. Nous l’aborderons dans sa réalité professionnelle la plus concrète, celle de ses pratiques, en les faisant dialoguer avec les valeurs et les représentations qui les animent ou qu’elles interrogent, et celle des personnes qui portent l’acte d’enseigner, en explorant leurs postures, leurs modalités de travail et leurs outils, leurs valeurs et leurs objectifs, à tous les niveaux, de l’école au lycée. « Qu’est-ce qu’enseigner ?», une question familière et récurrente donc, que l’année 2020 aura toutefois mise en relief de façon spécifique. Quelles sont les valeurs et les objectifs que porte l'acte d’enseigner ? En quoi convient-il aujourd'hui de réaffirmer sa composante relationnelle ? Quel regard avons-nous sur la diversité des pratiques d'enseignement à l'œuvre aujourd’hui ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / MONIQUE CHESTAKOVA, PIERRE PILARD Qu’est-ce qu’enseigner : une identité professionnelle en questionnement Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire / FRANCOIS DUBET Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension / OLIVIER MAULINI, MANUEL PERRENOUD Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien / AZIZ JELLAB Images du métier et prise de parole d’enseignants / JEAN FRANCOIS THEMINES Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement / LUC RIA, FREDERIQUE MAUGUEN Qu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs / BENOIT FALAIZE Enseigner, transmettre, construire des savoirs / ALAIN BOISSINOT Enseigner à l’heure de la post-vérité / EIRICK PRAIRAT Enseigner : À quelles fins ? / ALAIN MICHEL Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques Apprendre à résister aux automatismes de pensée : un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève / GREGOIRE BORST Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement / JEAN LUC BERTHIER Enseigner c’est apprendre / EMILIE DECROMBEQUE Enseigner : la classe repensée / EMMANUEL ALBERT Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves » / SYLVIE PLANE Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ? / VIVIANE BOUYSSE Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les apports des enquêtes Talis et Epode 2018 / LAETITIA LONGHI La part de l’enseignement à l’université : le cas des formations en écriture créative / ANNE MARIE PETITJEAN Enseigner à l’Université : Comment faire naître un collectif de savoirs intelligents / CATHERINE POMEYROLS Qu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations Apprendre ensemble à enseigner : créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire / CATHERINE MARY L’enseignant relationnel : Un enjeu de métier et de formation / ANNE BARRERE La qualité du service public d’éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens / CHRISTOPHE MARSOLLIER Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ? / CATHERINE GUEGEN Enseigner avec les parents ? / MARTINE KHERROUBI |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4.htm |