Accueil
Titre : | Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (2020) |
Auteurs : | Virginie Messina ; Geneviève Lameul ; Yann Roullais ; Pauline Lorcy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 225, décembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 27-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGUE ; INGENIEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EXPERIENCE ; BRETAGNE ; FRANCE |
Résumé : | A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en œuvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. |
Document Céreq : | Non |