Accueil
Titre : | Accompagnement socio-Ă©ducatif et pĂ©dagogie : une interdĂ©pendance au service de lâapprentissage (2020) |
Auteurs : | Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 16, Hors-Série CCCA-BTP 2020) |
Article en page(s) : | pp. 105-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DU BTP ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les auteurs sâintĂ©ressent Ă la dimension socio-Ă©ducative de la formation en alternance. Sur fond de pensĂ©e humaniste, il sâagit de repĂ©rer les grandes lignes qualitatives dâune formation dans laquelle lâapprenant serait considĂ©rĂ© comme un ĂȘtre capable dâapprendre par lui-mĂȘme et pour lui-mĂȘme. Il sâagit dâencourager de nou-veaux modes dâintervention formatifs et Ă©ducatifs, gĂ©nĂ©rant des interactions constructives entre les acteurs de lâalternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pĂ©dagogie de lâapprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques dâaccompagnement des jeunes entre Ă©cole et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en Ă©troite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux rĂ©sultats prometteurs interroge profondĂ©ment la praxĂ©ologie actuelle de lâanimation socioĂ©ducative en rĂ©actualisant finalement le concept de «âprojet Ă©ducatif globalâ». |
Document Céreq : | Non |