Accueil
Titre : | Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? (2020) |
Auteurs : | Jacques-Olivier Hénon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 16, Hors-Série CCCA-BTP 2020) |
Article en page(s) : | pp. 15-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | L’arrivée d’outils nouveaux et de modes d’interactions souvent inédits requièrent, pour les formateurs, une évolution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix d’une solution numérique semble dépendre de l’architecture et des fonctionnalités d’une plateforme par rapport à une autre. De même, l’existence de contenus prêts à être utilisés par les formateurs est presque toujours considérée comme un avantage certain ; le partage des contenus créés par les utilisateurs se situant au même niveau d’intérêt. Pourtant, le partage de ces ressources est une gageure : l’ouverture au partage pose la question, par l’auteur, de l’usage que fera de sa ressource un autre utilisateur, même si, dans le même temps, les pédagogues préconisent de recourir, en se les appropriant, aux productions et aux supports déjà existants afin de ne pas avoir à réinventer le monde chaque jour ! L’article aide à comprendre les raisons de ce constat. |
Document Céreq : | Non |