Accueil
Titre : | L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 (2020) |
Auteurs : | Dominique Bucheton ; Jean-Marie De Ketele ; Philippe Meirieu ; Richard Etienne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 décembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.13436 |