Accueil
Titre : | Quand on n'a "que" BAC + 3... : les étudiants et l'insertion professionnelle : Thèse de doctorat en Sociologie de l'Université de Bordeaux |
Auteurs : | Romain Delès |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Bordeaux : Université de Bordeaux, 2015 |
Format : | 391 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; ETUDIANT ; THESE ; FRANCE ; JEUNE ; DIPLOME ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; NIVEAU I-II ; CHOMAGE DES JEUNES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 2007 ; ENQUETE GENERATION 2004 |
Résumé : | Cette thèse porte sur l'insertion professionnelle des étudiants. Elle soulève en particulier deux questions : la question des possibilités objectives d'insertion professionnelle pour les diplômés de l'enseignement supérieur, et apporte ainsi une contribution au débat sur la dévalorisation des diplômes ; la question de l'expérience de l'insertion professionnelle des jeunes dans le contexte institutionnel et social français marqué par la nécessité de s'établir professionnellement.Les figures de « l'intello précaire » ou de « l'ouvrier bachelier » incarnent les difficultés d'emploi d'une jeunesse qualifiée. Ce phénomène doit être relativisé : les jeunes diplômés du supérieur ont des niveaux de chômage beaucoup plus faibles que les non-diplômés. Les mesures habituelles de la rentabilité des diplômes sont rassurantes : une année d'études supérieures supplémentaire continue d'apporter un surcroit de revenu de 8%. La dévalorisation des diplômes ne serait alors qu'un« mythe ». Ces constats optimistes reposent cependant sur des indicateurs très agrégés : les performances en termes d'insertion professionnelle sont appréciées en fonction du nombre d'années d'études ou du niveau de diplôme. On mesure par exemple les chances d'insertion professionnelle des bacheliers et des titulaires de master et l'on compare les rentabilités relatives des diplômes. Les études sont donc comprises comme un ensemble homogène de savoirs : les parcours, les contextes d'enseignement, l'intensité du travail de chaque étudiant, et, surtout, la spécialité de diplôme poursuivie sont gommées dans la mesure traditionnelle de la rentabilité des diplômes. Cette thèse, à partir d'une analyse secondaire de données quantitatives,cherche à préciser cette mesure en réintroduisant la spécialité de diplôme. On observe alors qu'à niveau de diplôme équivalent, il existe de fortes disparités entre les spécialités de formation dans la probabilité de s'insérer et dans la qualité des emplois occupés. La spécialité détermine autant que le niveau de formation l'accès à un emploi qualifié. Ainsi, ce travail conclut à l'existence d'effets d'inflation scolaire locaux, situés sur des spécialités de formation précises. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01661593 |
Documents numériques (1)
These-DELES_ROMAIN_2015.pdf Adobe Acrobat PDF |