Accueil
Titre : | Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse (2020) |
Auteurs : | Frédérique Letourneux ; Juliette Mengneau ; Anna Mesclon ; Daniel Veron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 207, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 133-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rfp.9306 |