Accueil
Titre : | Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action (2020) |
Auteurs : | Laurence Durat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 42, novembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 169-198 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RETRAITE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.1633 |