Accueil
Titre : | Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier (2020) |
Auteurs : | Dominique Bret ; Jean-François Dupeyron ; Xavier Riondet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 4, 2019/4) |
Article en page(s) : | pp. 7-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : |
En Mai 1968, le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) n’existait pas encore, et le corps des emblématiques Surveillants Généraux (les « surgés »), formé en 1847, assurait l’encadrement disciplinaire des collégiens et des lycéens et devait également « faire tourner » les établissements en cas d’événements imprévus (absences d’enseignants, vacances de direction, etc.).
En créant les CPE et les CE (conseillers d’éducation) en 1970, l’Éducation nationale, après le choc culturel de Mai 1968, a amplifié une évolution qui avait déjà timidement commencé avec l’attribution aux « surgés » de missions d’animation « socio-culturelle » ou « socio-éducative ». C’est pourquoi il a été particulièrement intéressant d’organiser une journée d’études, à l’occasion du cinquantenaire de Mai 1968, afin d’interroger les évolutions du métier de CPE et d’examiner l’idée selon laquelle ces évolutions feraient du corps des CPE un excellent « analyseur » de la situation de l’enseignement secondaire français : 50 ans après Mai 1968, qu’est devenu le métier de CPE et en quoi l’histoire de ce métier – et de la vie scolaire en général – est-elle révélatrice des tendances à l’œuvre au sein du système scolaire français ? Ce numéro spécial de la revue Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle prolonge et approfondit les analyses et réflexions de cette journée d'étude autour de ces deux questions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-4.htm |