Accueil
Titre : | Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation (2015) |
Auteurs : | Geneviève Bergeron ; Sonia Marchand |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 18, n° 1, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 1–27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; CANADA ; HANDICAPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ETUDIANT ; QUEBEC |
Résumé : | Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1033728ar |