Accueil
Titre : | Enfermement et relégation des jeunes des classes populaires rurales (2015) |
Auteurs : | Thomas Venet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 74, automne 2015) |
Article en page(s) : | pp. 113–125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; IDENTITE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; SYSTEME PRODUCTIF ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT REGIONAL ; CONDITION DE VIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; FRANCE |
Résumé : | La désindustrialisation pousse la recomposition généralisée des classes populaires. Les territoires organisés autour de l’industrie jusque dans les années 1970 deviennent des lieux de relégation sociale, en particulier pour les jeunes. Ces derniers ne parviennent plus à accéder à l’autonomie (par le manque d’emplois, notamment), à formuler des projets, à s’imaginer en dehors du territoire et des réseaux de proches. Il en résulte un sentiment d’enfermement dans la jeunesse, qui entraîne un repli sur soi et sur l’entourage se traduisant en pratique par la recherche d’une reconnaissance sociale dans l’entre-soi (par la famille) et la construction d’un « eux » et d’un « nous » forts. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1034067ar |