Accueil
Titre : | Pourquoi et comment mesurer le capital humain dans la comptabilité nationale ? (2020) |
Auteurs : | Nicolas Canry |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 517-518-519, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 65-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COMPTABILITE NATIONALE ; INEGALITES ; REVENU ; NIVEAU DE VIE ; INEGALITE SALARIALE ; SALAIRE ; THEORIE ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SANTE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; FRANCE |
Résumé : | Il existe aujourd’hui un décalage important dans la manière dont théorie économique et comptabilité nationale appréhendent les dépenses d’éducation : investissement pour la première, consommation pour la seconde. De fait, le cadre comptable reste structuré autour de deux grands facteurs de production (travail et capital physique), alors même que le capital humain semble indispensable pour appréhender correctement certains phénomènes actuels, notamment la résurgence des inégalités au sein de certains pays. Cet article présente les travaux entrepris pour intégrer le capital humain dans les comptes nationaux et expose les deux grandes méthodes utilisées : celle basée sur les coûts (inputs) et celle basée sur les revenus (output). Nous mobilisons ensuite la méthode des coûts pour estimer le taux d’épargne des ménages américains, français et britanniques lorsque les dépenses d’éducation et de santé sont transférées dans l’investissement. Seule la prise en compte des dépenses de santé permettrait de redresser significativement le taux d’épargne américain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/4770126?sommaire=4770254 |